Avant Propos : La Sainte Eglise est librement inspirée de la religion catholique.
La Sainte Eglise
Cela fait maintenant près de 500 ans qu'Alphatia a choisi d'épouser la religion du dieu unique. Celle-ci était prêchée par ses adeptes depuis de longues années mais ils n'avaient guère touchés le cœur de la royauté jusqu'à ce qu'un fidèle sauve le roi de l'époque, Adgard II.
Touchée par cette générosité et cette compassion, le Roi se lia d'amitié avec son sauveur et fut peu à peu amené à reconsidérer ses croyances. Celui-ci finit par faire de ses croyances la religion officielle d'Alphatia. Les anciennes croyances ne furent pas reniées pour autant, du moins dans un premier temps.
La transition dura des années qui virent grandir la religion de la Sainte Église et naître parmi les adeptes nombre de personnes qui firent serment de servir leur foi et seulement elle. Ainsi naquit les premiers prêtres amenant la lumière de leur foi dans toutes les communautés du royaume. Par la suite une hiérarchie se mit en place dans le clergé, permettant de gérer au mieux la diffusion de leurs croyances.
Le Haut Cardinal est considéré comme le premier adepte de leur foi, le plus pur d'entre eux. En lui repose tous les pouvoirs du dieu unique car il est sa voix en ce monde. Ainsi il régit tous les hommes de foi parlant au nom de la Sainte Église. Il vit dans la capitale d'Alphatia, dans son propre palais et il a un droit de regard sur la politique du royaume.
Vint ensuite les Cardinaux qui aident le Haut Cardinal dans sa tâche. Ce sont eux qui élisent un nouveau Haut Cardinal quand celui-ci meure et ils assurent la transition lors de cet évènement. Ils nomment également les Évêques.
Ensuite, les Évêques qui assurent la pérénité et le respect de leur foi dans les régions au delà de la capitale. C'est à l'évêque que revient le choix de la distribution des postes occupés par les prêtres.
Les prêtres sont la voix du Seigneur même dans les endroits les plus reculés du royaume. Ils propagent leur foi et aident les fidèles dans leurs quêtes de foi et de spiritualité.
Mais au fil du temps et malgré leurs vœux de piété, de bonté et de compassion, certains se laissèrent corrompre par le pouvoir et l'argent. En effet, c'est l'argent des fidèles qui entretient l'Église et certains hauts dignitaires finissent par se laisser submerger par l'envie.
Une chose en entrainant une autre, les hautes instances du clergé, gênée que les anciennes croyances soient encore respectés par certains, finirent par la prohiber, espérant ainsi rameuter d'autres fidèles et par la même occasion, plus d'or.
Mais bientôt des éclats de contestation se firent. La révolte n'était pas loin si les fauteurs de troubles n'étaient pas punis. Ainsi débuta la Sainte Inquisition chargée de découvrir les partisans de cette dissidence parmi les croyants et les non croyants. Bientôt furent ajoutés à ceux là les gêneurs et les curieux et tous devinrent considérés comme des hérétiques qu'il fallait purifier par les flammes.
Puis vint la conquête de Norwold... De nouvelles terres, de nouveaux fidèles et surtout de nouvelles richesses s'offrait alors. Des missionnaires et des prêtres furent envoyés dans ce nouveau pays, accompagnant ceux qui y cherchaient gloire, fortune et terres.
De nos jours, la Sainte Église est dans chaque ville et village issus de cette annexion mais beaucoup d'habitants restent fidèles aux dieux païens mais ils respectent néanmoins la croyance en ce nouveau dieu. De manière générale, c'est au baron des domaines de veiller à ce que les prêtres puissent convertir au mieux les fidèles
même si cela les oblige à employer la force et d'avoir le recours à la Sainte inquisition.